Le compte Zétwal est remplacé par le Pass Créa, mis à disposition et géré par notre partenaire Bpifrance. Réinscrivez-vous depuis le menu. Voir la FAQ

Retour

Nouveau plan en faveur de l’investissement dans les associations

Publié par Martinique Développement

Mise à jour : le 07/10/2021

Economie sociale et solidaire

Mesures pour les associations employeuses

Ce nouveau plan en faveur de l’investissement vise à soutenir les associations employeuses. Dévoilé le 27 septembre dernier, il favorise notamment le développement des titres associatifs.

Les titres associatifs pour financer les fonds propres

Présenté par Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, le plan de soutien aux associations employeuses vise à favoriser l’investissement privé à travers notamment les titres associatifs. Peu connus et utilisés, ces titres, assimilables à des fonds propres, peuvent être souscrits par des investisseurs privés.

Les 3 volets du plan

Ce plan en faveur de l’investissement dans les associations se décline en 3 volets :

  • Donner la possibilité aux français de flécher leur assurance-vie vers les titres associatifs,
  • Simplifier le recours aux titres associatifs,
  • Renforcer l’attractivité des titres associatifs.

Les partenaires institutionnels de l’Etat mettent en place des actions complémentaires pour accompagner ce plan de soutien aux associations :

  • France Active avec une offre de prêt participatif de relance,
  • BPI France avec l’élargissement de son offre garantie relance au profit des structures de l’Economie Sociale et Solidaire,
  • La banque des territoires avec l’augmentation des moyens qu’elle consacre à l’ESS, avec un objectif de 100 M € d’investissements directs et indirects en 2021 et 2022.

Plus d’infos sur le plan en faveur de l’investissement dans les associations

Nous vous recommandons également

  • AAP FEADER- 15 Millions en faveur des exploitations agricoles banane et canne à sucre
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 08-06-2026

     

     

    La Collectivité Territoriale de Martinique lance l’appel à projets Modernisation des exploitations agricoles en vue de l’autonomie alimentaire (hors CTEA) Plantation banane et canne à sucre- amélioration foncière- création et amélioration de traces dans le cadre du Plan Stratégique National-Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), 2023-2027.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2026, 12h.

    Il s’agit d’accompagner la modernisation des exploitations agricoles des filières banane et canne à sucre afin de renforcer la compétitivité et la résilience. Sont éligibles les agriculteurs et les groupements d’agriculteurs des filières canne et banane et le dispositif cible plus précisément :
    •pour la filière banane, les exploitations disposant de plus de 20 hectares desurfaces déclarées en banane export
    •pour la filière canne, les planteurs ne disposant pas de contrat de livraison avecl’unité sucrière du Galion.

    L’appel à projet est doté d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros dont 10 millions dédiés à la filière banane et 5 millions à la filière canne à sucre.

    Les projets sélectionnés peuvent bénéficier d’un soutien pouvant atteindre 65 % du coût total éligible.

     

  • Comment bénéficier de la Compensation de Surcoûts (CS) du FEAMPA?
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 20-04-2026

    Vous êtes un nouveau  professionnel de la mer et de l’aquaculture, cette rencontre s’adresse à vous!

Haut de page