Le compte Zétwal est remplacé par le Pass Créa, mis à disposition et géré par notre partenaire Bpifrance. Réinscrivez-vous depuis le menu. Voir la FAQ

Retour

Seize Martinique : un programme gratuit d’accompagnement aux économies d’énergie

Publié par Martinique Développement

Mise à jour : le 07/04/2022

Transition écologique en Martinique

Economiser l'énergie en entreprise

Ce programme d’accompagnement aux économies d’énergie s’adresse aux entreprises et collectivités. Le programme Seize Martinique est gratuit et personnalisé.

Se former, mesurer, agir

Les enjeux de la transition énergétique sont nombreux et les entreprises doivent également faire face à ces nouveaux défis. Le programme Seize Martinique proposé par la société Eco CO2, vise ainsi à accompagner et former les professionnels pour économiser l’énergie.

Le programme Seize comprend plusieurs volets complémentaires répondant à trois besoins :

  • Se former, à travers des ateliers pour comprendre les enjeux de la maîtrise énergétique en Martinique,
  • Mesurer, sa consommation d’énergie et la comprendre,
  • Agir, pour mettre en place des actions concrètes pour réduire sa consommation.

S’inscrire en ligne

Les professionnels souhaitant s’inscrire dans une démarche de meilleure gestion et d’économie d’énergie peuvent consulter le site internet dédié au programme Seize. Pour en bénéficier, il suffit de créer un compte.

Rendez-vous sur le site de Seize-Martinique.

 

Nous vous recommandons également

  • AAP FEADER- 15 Millions en faveur des exploitations agricoles banane et canne à sucre
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 08-06-2026

     

     

    La Collectivité Territoriale de Martinique lance l’appel à projets Modernisation des exploitations agricoles en vue de l’autonomie alimentaire (hors CTEA) Plantation banane et canne à sucre- amélioration foncière- création et amélioration de traces dans le cadre du Plan Stratégique National-Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), 2023-2027.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2026, 12h.

    Il s’agit d’accompagner la modernisation des exploitations agricoles des filières banane et canne à sucre afin de renforcer la compétitivité et la résilience. Sont éligibles les agriculteurs et les groupements d’agriculteurs des filières canne et banane et le dispositif cible plus précisément :
    •pour la filière banane, les exploitations disposant de plus de 20 hectares desurfaces déclarées en banane export
    •pour la filière canne, les planteurs ne disposant pas de contrat de livraison avecl’unité sucrière du Galion.

    L’appel à projet est doté d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros dont 10 millions dédiés à la filière banane et 5 millions à la filière canne à sucre.

    Les projets sélectionnés peuvent bénéficier d’un soutien pouvant atteindre 65 % du coût total éligible.

     

  • Comment bénéficier de la Compensation de Surcoûts (CS) du FEAMPA?
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 20-04-2026

    Vous êtes un nouveau  professionnel de la mer et de l’aquaculture, cette rencontre s’adresse à vous!

Haut de page