Le compte Zétwal est remplacé par le Pass Créa, mis à disposition et géré par notre partenaire Bpifrance. Réinscrivez-vous depuis le menu. Voir la FAQ

Retour

Promulgation de la Loi « Indépendant »

Publié par Martinique Développement

Mise à jour : le 25/04/2022

Plan "Indépendants"

Le nouveau statut unique de l'entrepreneur individuel

La loi « indépendant » a été promulguée le 14 février 2022. Elle instaure notamment le statut unique de l’entreprise individuelle. Elle prévoit également de nouvelles mesures en faveur de la protection des travailleurs indépendants.

Un statut unique de l’entreprise individuelle

La loi en faveur de l’activité professionnelle indépendante met en place un nouveau statut unique de l’entrepreneur individuel. Elle a ainsi pour objectif de créer un environnement fiscal, social et juridique plus simple.

Ce nouveau statut unique entre en vigueur le 15 mai 2022. Il permet notamment de mieux protéger les entrepreneurs individuels et l’ensemble de leur patrimoine personnel. La création de ce nouveau statut s’accompagne de la suppression progressive du statut de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL). Depuis le 15 février 2022, aucune EIRL ne peut plus être créée.

Un régime plus protecteur

Avec cette nouvelle loi, les travailleurs indépendants pourront bénéficier d’une meilleure protection sociale notamment grâce à un accès simplifié à l’allocation des travailleurs indépendants (ATI), l’assurance chômage destinée aux indépendants dont l’activité n’est plus viable.

La transmission des entreprises individuelles sera également facilitée grâce à cette loi qui permet de céder tout ou partie du patrimoine professionnel sans avoir à procéder à sa liquidation.

Retrouvez toutes les mesures liées à la Loi Indépendant sur le site du ministère de l’économie.

Nous vous recommandons également

  • AAP FEADER- 15 Millions en faveur des exploitations agricoles banane et canne à sucre
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 08-06-2026

     

     

    La Collectivité Territoriale de Martinique lance l’appel à projets Modernisation des exploitations agricoles en vue de l’autonomie alimentaire (hors CTEA) Plantation banane et canne à sucre- amélioration foncière- création et amélioration de traces dans le cadre du Plan Stratégique National-Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), 2023-2027.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2026, 12h.

    Il s’agit d’accompagner la modernisation des exploitations agricoles des filières banane et canne à sucre afin de renforcer la compétitivité et la résilience. Sont éligibles les agriculteurs et les groupements d’agriculteurs des filières canne et banane et le dispositif cible plus précisément :
    •pour la filière banane, les exploitations disposant de plus de 20 hectares desurfaces déclarées en banane export
    •pour la filière canne, les planteurs ne disposant pas de contrat de livraison avecl’unité sucrière du Galion.

    L’appel à projet est doté d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros dont 10 millions dédiés à la filière banane et 5 millions à la filière canne à sucre.

    Les projets sélectionnés peuvent bénéficier d’un soutien pouvant atteindre 65 % du coût total éligible.

     

  • Comment bénéficier de la Compensation de Surcoûts (CS) du FEAMPA?
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 20-04-2026

    Vous êtes un nouveau  professionnel de la mer et de l’aquaculture, cette rencontre s’adresse à vous!

Haut de page