Le compte Zétwal est remplacé par le Pass Créa, mis à disposition et géré par notre partenaire Bpifrance. Réinscrivez-vous depuis le menu. Voir la FAQ

Retour

COVID 19 : pérennisation d’aides aux personnes en situation de handicap

Publié par Martinique Développement

Mise à jour : le 18/03/2022

Handicap et emploi

Des aides pérennisées

Des aides spécifiquement mises en place pour les travailleurs en situation de handicap durant la crise sanitaire viennent d’être pérennisées. En effet, l’Agefiph les a ainsi ajoutées à son offre de services et d’aides financières.

L’Agefiph face à la crise sanitaire

Dès avril 2020 et le premier confinement, l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) a mis en place des mesures de soutien pour accompagner les personnes en situation de handicap dans le cadre de leur activité professionnelle.

Ces aides proposées jusqu’au 31 mars 2022, avaient alors pour objectif de prendre en charge des coûts liés à la crise sanitaire, notamment aux aménagements nécessaires en télétravail ou en entreprise.

Des aides pérennisées pour les personnes en situation de handicap

Parmi les aides mises en place durant la crise Covid, certaines vont désormais être proposées de façon durable. Il s’agit ainsi :

  • De l’aide pour compenser le surcoût des équipements de prophylaxie (masques inclusifs…),
  • De l’aide au déplacement pour les personnes exposées à un risque sanitaire par l’utilisation des transports en commun,
  • De la majoration des aides à l’alternance,
  • De l’aide aux Travailleurs Indépendants Handicapés, revalorisée passant de 5 000 € à 6 000 €.

Pour aller plus loin, consultez le communiqué de presse et l’offre de l’Agefiph

Nous vous recommandons également

  • AAP FEADER- 15 Millions en faveur des exploitations agricoles banane et canne à sucre
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 08-06-2026

     

     

    La Collectivité Territoriale de Martinique lance l’appel à projets Modernisation des exploitations agricoles en vue de l’autonomie alimentaire (hors CTEA) Plantation banane et canne à sucre- amélioration foncière- création et amélioration de traces dans le cadre du Plan Stratégique National-Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), 2023-2027.

    Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2026, 12h.

    Il s’agit d’accompagner la modernisation des exploitations agricoles des filières banane et canne à sucre afin de renforcer la compétitivité et la résilience. Sont éligibles les agriculteurs et les groupements d’agriculteurs des filières canne et banane et le dispositif cible plus précisément :
    •pour la filière banane, les exploitations disposant de plus de 20 hectares desurfaces déclarées en banane export
    •pour la filière canne, les planteurs ne disposant pas de contrat de livraison avecl’unité sucrière du Galion.

    L’appel à projet est doté d’une enveloppe globale de 15 millions d’euros dont 10 millions dédiés à la filière banane et 5 millions à la filière canne à sucre.

    Les projets sélectionnés peuvent bénéficier d’un soutien pouvant atteindre 65 % du coût total éligible.

     

  • Comment bénéficier de la Compensation de Surcoûts (CS) du FEAMPA?
    Publié par Direction de la Gestion Partagée des Fonds Européens (CTM), le 20-04-2026

    Vous êtes un nouveau  professionnel de la mer et de l’aquaculture, cette rencontre s’adresse à vous!

Haut de page